• Accueil
  • Bienvenue sur le site du Sculpteur Stéphane Morit

Bienvenue sur le site du Sculpteur Stéphane Morit

Stéphane Morit, artiste en art sacré est installé en Auvergne, dans le hameau de Eycenac tout près du Puy en Velay .

Mon activité principale correspond à la création d’œuvres artistique destinées à l’aménagement des lieux de culte et de prière comme les églises, chapelles, oratoires communautaire, familiale ou privé, de confession chrétienne catholique.

L’art au service de la liturgie et de la prière, nous donnant un aperçu, favorisant une réflexion, une méditation sur les réalités du ciel. Nous ouvrant à une rencontre personnel à travers l’expérience de la beauté au Dieu Créateur, c’est l’idée que je me fais de l’art sacré.

Mon travail tente de répondre aux demandes de diverses réalités qui composent l’Église : paroisses, commissions d’art sacré, communautés religieuse ou monastique, familles et particuliers. Allant d’en ensemble de mobilier liturgique pour l’aménagement d’un chœur d’église à la réalisation d’une statue ou d’icône en bas relief pour le coin de prière d’une famille…

Je ne suis pas fixé dans mon travail à un seul matériau et une seule technique, même si le bois est la part la plus importante. D’autres matériaux comme la feuille d’or, la feuille de plomb, de cuivre ou encore l’altu-glass font aussi souvent parti de mes créations. Quelques autres matériaux ou expériences encore à noter : la pierre, la peinture, fresque, mosaïque…

Ma formation au métier de sculpteur à été jalonné par la rencontre d’autres sculpteurs qui m’ont appris les gestes, les calculs, les proportions, savoir regarder une forme, un volume, à faire un rapport à ce qui l’entoure, à rechercher une harmonie, à donner un sens spirituel à la matière ou à notre création…tout cela, je le dois à de nombreux artistes et autres artisans d’art : Jean Marie Verne d’Albi, Jaques Dieudonné de st Afrique, Dominique Kaeppelin du Puy en Velay pour qui j’ai travaillé à son service pendant une dizaine d’années et à qui je dois beaucoup. Mais la formation ne s’arrête pas là, elle se poursuit encore et toujours…

Documents à télécharger