Croix de mission

Réalisation d’une croix en pierre.

Cette croix a été réalisée pour l’occasion d’une mission à la paroisse saint Laurent du Puy en Velay.

Réalisée en pierre locale, le socle est en Brêche (pierre verdâtre sombre) et la croix en Arkose( pierre dite de Blavozy, de couleur clair).

Croix de mission"
Croix de mission

Deux symboles ornent la croix : Sur sa face est représenté un ostensoir, (objet sacré servant à l’exposition du Saint sacrement). Il est assez commun de retrouver dans les villages d’alentours des croix ainsi ornées, il était donc bon de poursuivre ainsi cette tradition des “Croix d’Auvergne”. L’adoration du St Sacrement étant perpétuellement exposée ici dans une chapelle de l’église, son symbole pouvait donc aussi trouver tout son sens sur cette croix.

Symbole de l'ostentoire - JPEG - 92.7 ko
Symbole de l’ostentoire

Sur la face arrière de la croix, un autre symbole : celui de la Sainte Trinité représentée par trois petits ronds. Ces deux symboles réalisés en altu-glass et plomb, sont situés à l’intersection de la face et face arrière de la croix, ils se rejoignent par un trou creusé à cette intersection d’où passe la lumière.

symbole de la Trinité, illuminé par la lumière. - JPEG - 123.5 ko
symbole de la Trinité, illuminé par la lumière.

Un lien uni donc ces deux symboles : devant, nous avons le Christ, le fruit de la mission, et au delà, il y a la Sainte Trinité, c’est à dire la Source de toute Vie qui découle de la relation parfaite des Trois Personnes Divine.