Le Christ Roi de l’Univers.

Descriptif Thématique et symbolique

Arvö Pärt : Da pacem
sites/atelier-art-sacre.fr/IMG/mp3/arvo_part_-_da_pacem.mp3
MP3 - 5.2 Mo Télécharger

Retable du Christ Roi de l'univers"
Retable du Christ Roi de l’univers

Description thématique et symbolique du retable.

Cette fête, est célébrée par l’église catholique en toute fin de l’année liturgique.

Pour travailler sur ce thème, il m’a fallu creuser et étudier quelque peu pour découvrir le sens profond de cette fête.

Par des formes et des couleurs, j’ai tenté d’exprimer ce que l’Évangile et la tradition de l’église on pu m’apporter sur ce mystère du Christ Roi de l’univers.

Le thème de cette fête étant immensément riche, on pourrait y passer beaucoup de temps à la méditer ; car elle parle de notre origine et de notre fin…

À l’image des sept jours de la création, j’ai fais une description du retable en sept étapes en grisant une partie du retable, et en illuminant la partie expliquée…

Le fond du retable

Fond retableLa partie centrale située en fond du christ — de couleur clair avec or blanc ; traverse le retable de haut en bas — représente le temps de Dieu.

C’est la dimension intemporel, le lieu de la grâce Divine…

De part et d’autre du milieu — et en légère saillie du fond — des rectangles verticaux de couleur claire, accentués par du rouge sur leur contour extérieur : c’est le temps que nous connaissons et que nous pouvons assimiler, c’est le support de la création…

La Création

Extensions de l'universLes deux formes en arc de cercle de couleur bleu, or blanc et or jaune, représentent toute la création, les côtés intérieurs avec l’or blanc symbolisent le monde céleste avec le monde des Anges, Archanges, Chérubins, Séraphins, Principautés, Dominations etc…le côté extérieur, bleu et or jaune celui du monde terrestre. Leur forme et leur mouvement suggèrent l’extension non mesurée du cosmos…

Les petits éléments géométrique situés en dessous des arcs et qui semblent en émaner, de couleur bleu et or, expriment ce qui peut nous paraître d’imparfait, d’incompréhensible ou de négatif dans la création, dont le sens reste caché à notre intelligence et peut demeurer un mystère. C’est aussi ce que Dieu permet, sans qu’il l’ai directement voulu : le péché, le mal, les catastrophes naturelles…

Les trois rayons dorés situés sous le Christ symbolisent la communication ( communion) entre l’œuvre salvifique du Christ qui descend au tabernacle, et les bonnes œuvres des croyants qui remontent du tabernacle en s’offrant au Père par le Christ dans l’Eucharistie.

Le Christ

Relation de la main du Père au Fils4-Le cercle entourant le Christ, de couleur clair et or jaune exprime de façon symbolique la mission du Christ : sa vie parmi nous, sa mort ( par le signe évoqué de la croix), sa résurrection et sa présence dans l’hostie…Le Christ, « Le Bien-Aimé du Père » est l’image parfaite et l’incarnation de Dieu qui se donne. Son corps fracturé signifie ce don et nous rappelle le désir ardent du Christ de rassembler dans l’unité les membres dispersés de son corps. C’est le corps mystique du Christ. Son vêtement de couleur rose, signifie liturgiquement la joie à venir au milieu des temps d’attente et de pénitence…Sa main droite est aussi un geste de don et d’accueil, sa main gauche nous renvoie par l’intermédiaire d’un rayon à la couronne et à la main du Père, pour signifier qu’il ne fait rien de lui-même, qu’il reçoit tout de la main du Père. Enfin, ses yeux fermés, expriment et accentuent ce lien d’unité d’avec le Père…

La Colombe et le cœur du Christ.

ColombeLa colombe, située au centre et dans la fracture du corps du Christ, symbolise l’Esprit Saint sans cesse en mouvement depuis la création jusqu’à la fin des temps ; et au-delà, elle exprime la dimension du Dieu Trinitaire…

Le cœur du Christ, accroché à la colombe,est le point central de l’œuvre. Il révèle qu’il est la source de la vie ; de ce point, et dans un mouvement de spirale grandissant, la vie s’expanse jusque dans les confins du cosmos ; ce mouvement d’expansion se retrouve dans tout le retable.

La Couronne

CouronneLa couronne est la clef de compréhension du retable ; la finalité du sens de cette représentation. Le cœur étant la source, la couronne elle, en est l’achèvement. Elle est signe de la Royauté du Christ, car Il règne sur toute la création, il est maître de la nature, du temps et de l’espace ; de la vie et de la mort. Son pouvoir de décision sur toutes choses est bien réel, mais ce pouvoir n’est pas à l’image des royautés que nous connaissons. Il nous montre un pouvoir puissant mais humble, immense mais soucieux des plus petits, convainquant mais respectueux de notre liberté… Bref, on pourrait longtemps allonger la liste des attributs de ses pouvoirs. Cette couronne est symbole de royauté et de pouvoir que le Christ ne s’attribue pas lui-même, mais qu’il reçoit de la main du Père, il l’a reçoit, et en même temps,il l’a redonne. En la redonnant au Père, cette couronne prend aussi un autre sens : la couronne représente chacun de nous, et toute l’humanité ; elle fait la joie du Christ, elle fait sa gloire…

« La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant »

Saint Irèné de Lyon.

Eclairage de l'interieur du retable la nuit "
Eclairage de l’interieur du retable la nuit

Documents à télécharger