Église Christ Roi de Huningue, Alsace

Réalisation de trois retables pour l’église Christ Roi de Huningue, Alsace.

Détail du retable du Christ

La commune d’Huningue se situe à la jonction des trois frontières Française, Suisse et Allemande en bordure du Rhin.

Le projet et la réalisation des trois retables ont fait partie d’une rénovation complète de l’église. Qui s’est achevée par la consécration et la bénédiction de l’ensemble par monseigneur Gralet Archevêque de Strasbourg le 13 Février 2011.

L'église d'Huningue
L’église d’Huningue

Mon travail s’est étalé sur deux ans. Une année d’étude, de dessins, maquettes et de travail en concertation avec le conseil de fabrique, monsieur le curé et la paroisse, le bureau d’architecture et la commune.

Une autre année a été nécessaire pour la réalisation des trois retables. Le travail de sculpture s’est déroulé dans mon atelier, puis je suis allé sur place, transportant le retable en plusieurs parties comme un puzzle. Ensuite, à huit mètre de hauteur, avec l’aide de certains paroissiens, de l’échafaudage, et du palan, j’ai monté petit à petit toutes les parties du retable. Puis ce fut la phase des peintures, dorures et patines. Cela m’a demandé de rester un mois sur place.

Je voudrais souligner ici, dans le cadre de cette rénovation de l’église et la création des retables la bonne concordance de toutes les corporations de métiers, de Mr le curé, du conseil de fabrique, du bureau d’architecture sans oublier les paroissiens d’Huningue, ceci chapeauté par un homme qui n’a pas compté ses heures dans son rôle de président de conseil de fabrique mr Roland Wald. Ceci pour souligner que le « beau » résultat d’une rénovation d’église ou autre, est toujours en amont une question de relations humaine et concertations entre différentes personnes.

Merci donc à monsieur le curé, l’Abbé Christophe Sperissen, à Monsieur Roland wald président du conseil de fabrique ainsi qu’à son épouse Madeleine, les membres du conseil de fabrique, le bureau d’architecture « Imagine », l’ensemble de la commune et les paroissiens d’Huningue.

CLIQUEZ SUR LES RETABLES DANS L’IMAGE POUR OUVRIR DE NOUVELLES FENÊTRES. Vue d'ensemble du chœur de l'église.

…..à voir aussi :