Coeur de Jésus, Source de Vie.

Retable

Retable du Cœur de Jésus Source de vie

Ce retable a été réalisé à l’occasion d’une exposition d’art sacré. Il a été conçu avec un autel.(Voir dans la rubrique Mobilier liturgique.)

Aujourd’hui, cet ensemble est séparé car le retable à trouvé sa place dans la chapelle de la communauté monastique de Notre Dame de Serey en Haute-Loire. Au sein de cette communauté, se trouve une fraternité portant ce nom de : Cœur de Jésus Source de Vie. C’est au moment où je concevais et travaillais sur ce retable que j’ai pris connaissance de cette appellation, cette phrase m’a donc portée dans cette création et j’ai décidé alors de l’intituler ainsi. Par la suite, la communauté à découvert cette œuvre et à décider de l’acheter. Ce fut donc pour moi une grande joie de pouvoir leur léguer cette œuvre, sachant que l’inspiration de cette création était liée à cette communauté.

Réalisé en 2011, matériaux principal Tilleul, plomb, altu-glass, feuille d’or. Un éclairage de petite laids parcoure l’intérieur de la sculpture. Hauteur 2,40 m.

Il représente le Christ ressuscité. De son cœur jaillit la source de Vie qu’il répands de ses mains.

Retable du Christ Source de Vie"
Retable du Christ Source de Vie
“Ineffable splendeur de la gloire du Père, du soleil éternel tu tires ta beauté. O lumière incréée et source de lumière, Jour qui donne au jour sa clarté. Soleil de vérité, illumine, irradie ; Toi dont chaque rayon est d’un éclat sans fin, viens répandre en nos cœurs la lumière de vie et le feu de l’esprit divin.”
St Ambroise.

La main du Père située en haut et l’Esprit Saint symbolisé par la colombe sont signe que le Christ ne fait rien de lui-même, mais qu’il est en continuel relation avec le Père dans l’Esprit Saint.

Détail du visage du Christ, de la main du Père et de la colombe."
Détail du visage du Christ, de la main du Père et de la colombe.

Détail des mains et du coeur, source de vie."
Détail des mains et du coeur, source de vie.

"Le Sauveur est apparu et a sauvé ce monde de toutes les tromperies du malin. Il accorde la grâce de l’adoption et par le baptême fait de nous des fils du Père. Par l’eau, le Sauveur consume nos péchés, Lui qui apparaît aujourd’hui, par l’eau divine, Il rafraîchit ce monde. Le Sauveur brise la tête du démon dans les eaux du Jourdain et par sa toute-puissance, Il sauve tous les hommes."

Extrait d’une hymne Arménienne.

Dans la même rubrique...