Grande Trinité

Sculpture d’exposition réalisée en 2011. De taille humaine, ces personnages ont été taillés dans du tilleul, peint à la caséine.

Cette sculpture représente la Sainte Trinité. Elle évoque et nous fait entrer dans ce mystère que le Christ a dévoilé sur << Qui est Dieu ?>>. Dans les évangiles, le Christ fait sans cesse référence à son Père, il nous dit également qu’il ne fait rien de lui-même, mais que tout ce que fait le Père, il le fait lui-même pareillement. L’Esprit-Saint est lui davantage révélé par des événements comme celui du baptême du Christ où une voix du ciel se fit entendre et où l’Esprit de Dieu descendit sous la forme d’une colombe. Ou ailleurs, lorsque le Christ aux apôtres leur parle du Paraclet, du Défenseur , et soufflant sur eux, leur dit : << Recevez l’Esprit-Saint.>>

Le Dieu des chrétiens, n’est donc ni une idéologie, ni un conte pour des gens en mal d’être. C’est Dieu lui-même qui est venu à nous et non pas nous qui sommes allez à lui, ou qui avons fabriqué notre Dieu. Non, Dieu nous a été révélé, et Jésus-Christ nous l’a fait connaître : Dieu est trois Personnes, ces trois personnes sont absolument parfaite, et leur relation entres-elles sont aussi absolument parfaite, à tel point que ces trois finissent par être Un. Trois personnes distinctes s’aimant infiniment sans confusion. Mystère pour notre intelligence, où la seule bonne explication honnête à ce mystère disait Saint Syméon le Nouveau Théologien serait d’avouer notre incapacité à tenter toute formulation sur ce sujet. Sans vouloir cerner le mystère, l’homme en perpétuelle quête trouve dans cette connaissance un baume pour son âme, car connaître Dieu c’est connaître qui on est, d’où on vient et où on va.

Visage du Père"
Visage du Père
Nous te rendons grâce, ô Père Saint, pour ton saint Nom que tu as abrité dans nos cœurs, pour la connaissance, la foi et l’immortalité, que tu nous as accordées par jesus, ton enfant.

Prière tirée de la didache.

Visage du Fils"
Visage du Fils
Nous te bénissons maintenant, ô mon Christ, Verbe de Dieu, Lumière de la lumière sans commencement, intendant de l’Esprit, nous te bénissons,triple lumière d’une gloire indivise.

Grégoire de Naziance.

Visage de l'Esprit"
Visage de l’Esprit
Illuminé par l’Esprit, baptisé dans le feu, qui que tu sois, vierge, moine, prêtre, tu es le trésor de Dieu, tu es la demeure, tu es l’instrument, tu es la lumière de la divinité.

St. Serge de Radonege.

La Sainte Trinité"
La Sainte Trinité
"Ô mon Dieu, Trinité que j’adore, aidez-moi à m’oublier entièrement pour m’établir en Vous, immobile et paisible comme si déjà mon âme était dans l’éternité. Que rien ne puisse troubler ma paix ni me faire sortir de Vous, ô mon Immuable, mais que chaque minute m’emporte plus loin dans la profondeur de votre Mystère."

Extrait d’une prière de la Bienheureuse Elisabeth de la Trinité

"Tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. L’Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves, des gens qui ont encore peur ; c’est un Esprit qui fait de vous des fils. Poussés par cet Esprit, nous crions vers le Père en l’appelant « Abba, Père ! ». C’est donc l’Esprit Saint Lui-même qui affirme à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu."

(Lettre de saint Paul aux Romains 8, 14-16)

Dans la même rubrique...