mobilier liturgique de Sâles

Création de mobilier liturgique pour l’église de Sâles, Suisse. Décembre 2013. L’article est en cours de rédaction et sera prochainement complété.

Vue d'ensemble - PNG - 378.9 ko
Vue d’ensemble
autel"
autel

Le thème de l’autel est celui de la Résurrection. Il représente le tombeau ouvert, la pierre est roulée de coté, laissant apparaître l’entrée du tombeau d’où jaillit un rayonnement symbolisant la puissance de la Résurrection du Christ qui va se propager sur toute la création en la renouvelant. << Et de grand matin, le premier jour de la semaine, elles vont à la tombe, le soleil s’étant levé. Elles se disaient entre elles : << Qui nous roulera la pierre hors du tombeau ?>> Et ayant levé les yeux, elles virent que la pierre avait été roulé de coté. Or la pierre était fort grande.>> Mc 16, 2-4.

ambon"
ambon

L’ambon : Table de la Parole, où est représenté une colombe qui symbolise l’Esprit Saint qui nous transmet le message, la Parole vivifiante venant de Dieu.

Tabernacle"
Tabernacle

Le tabernacle : Là où repose la réserve Eucharistique. Un calice débordant y est représenté, il fait un lien avec le Christ en croix du fond du chœur. Le sang du crucifié vient remplir ce calice pour nous abreuver de sa Miséricorde et nous sauver du péché.

Chandelier Pascal."
Chandelier Pascal.

Le chandelier Pascal : reprend dans le même esprit ce thème de l’ensemble du mobilier : Le combat de la lumière face aux ténèbres, de la vie contre la mort.

Tous les éléments de ce mobilier ont été réalisé en bois de chêne, peint avec une peinture à l’alcool et ciré. Des inclusions de feuille de plomb, d’altu glass, feuille d’or jaune et blanc complètent ces éléments.