L’art sacré

L’art a la vocation de nous parler de Dieu

Le sujet de l’art sacré est un domaine aussi vaste que passionnant.

Il y aurait mille manières d’en parler, d’en faire un exposé. Et, autant qu’il y a des artistes sur cette terre, autant il y aurait des exposés différents et des approches différentes sur ce sujet.

Cependant, l’art à toujours accompagné l’existence humaine depuis son origine, cette pratique ne s’est jamais arrêté, et si un jour elle s’arrête, ce sera peut être le signe que l’homme aura lui même cessé d’existé.

Nous avons tous une approche différente de l’art. Le critère de ce qui est de l’art n’est pas la même pour chacun d’entre nous. Tout dépends de ce que nous sommes, de notre culture, de notre éducation, de notre nature, …

L’art est malgré tout un langage accessible à tous et parle de la même manière pour chacun. Il est un langage universel traversant l’histoire, les cultures et civilisations. Il peut donc rejoindre chacun, mais chacun le perçois différemment.

Si l’art accompagne l’homme dans son existence, c’est qu’il a un rôle essentiel à jouer. Mais là aussi , le rôle de l’art n’est pas forcément le même pour tout le monde. L’art est un instrument facile à utiliser, et on le met volontiers à toute les sauces, il sert aussi bien pour les meilleurs que les pires projets humains.

En temps qu’artiste Chrétiens, ma position est claire sur le sujet : Je crois que l’art a une vocation unique depuis l’origine de l’existence,celle de nous montrer, parler, de Dieu dans tous ses attributs : Beauté, Bonté, Vérité. Et si nous ne le voyons pas, si nous ne l’entendons pas, c’est que nous nous sommes peut être bouchés les yeux et les oreilles, pour ne pas voir, et ne pas entendre.

Pour celui qui sait regarder, et être attentif, il devient forcément évident qu’un jour le voile se lève.

Dans la même rubrique...